Biographie Cédric Vionnet

Né à Montreux en 1978, diplômé du Lycée de Technologie Dorian à Paris en tant que "souffleur de verre néoniste", Cédric travaillera par la suite pendant plus de 10 ans pour les plus grandes sociétés d’enseignes lumineuses de Suisse et à l’étranger, notamment à New York.

 

Excellant dans l'art du soufflage de tubes fluorescents (ou « tubes néon » pour le profane), il sera amené, tout au long de sa carrière, à développer des projets et réaliser des œuvres d’art « néon » en collaboration avec des artistes contemporains célèbres.

 

« Aujourd’hui les enseignes et œuvres de la rade de Genève et de la Plaine de Plainpalais m’éclairent. Elles sont ma carte de visite ici à Genève. A moi maintenant de pousser mon art encore plus loin… ».

 

 

 

En effet, Cédric réalise plusieurs œuvres lumineuses pour l’exposition « Neon Parallax » qui illumine la Plaine de Plainpalais à Genève depuis 2012.

 

Dès 2013 cependant, il étend son activité à l’élaboration de projets artistiques personnels, tels que ses « Neon Tags », qu’il expose depuis 2017 plusieurs fois par année à l’occasion de la Nuit des Bains. Il reproduit à travers ces œuvres des tags qui retiennent son attention dans les rues de la ville, une manière de leur rendre hommage : « J’ai voulu souligner le travail des artistes de l’ombre, les tagueurs, qui s’étalent sur les différents murs de la ville de Genève, en les réalisant en tubes néon et luminescents 3D ».

 

 

 

Cédric Vionnet collabore avec le peintre genevois Fabien Bruttin depuis 2014. À deux, ils réalisent des œuvres alliant diverses techniques, comme des toiles agrémentées de néon. Mais les deux artistes ne se limitent pas aux supports traditionnels, travaillant également avec des matériaux plus atypiques tels que des pneus, des clous, des miroirs, et même des pilules ­­– afin de produire des oeuvres lumineuses uniques.

 

 

 

Guidé par le plaisir d’expérimenter le néon dans toutes ses potentialités, Cédric fait appel, dans le cadre de l’exposition « NEON POP » au Cabanon, à Jimox, graffeur de Genève, afin de réaliser une œuvre inédite : une fresque composée de graffiti et de néon.

 

 

 

Depuis 2016, Cédric expose dans différents lieux de Suisse romande, et continue à se consacrer à des projets inédits, personnels ou collectifs ; avec comme objectif constant l’extension de son art luminescent vers de nouvelles expériences.

 

 

 

Chloé Cordonier, commissaire d’exposition - NEON POP - 2019