Photographe - Sylviane Wohlschlag

La ville et ses lumières

 

 

Les sources lumineuses qui surplombent les toits de nos villes ont retenu mon attention et particulièrement les enseignes fluorescentes élaborées par Cédric Vionnet souffleur de verre Néoniste depuis 1996.

 

Cet artisan, né en Suisse et diplômé à Paris, a travaillé 10 ans pour des grandes entreprises d’enseignes lumineuses en Suisse et à  l’étranger (New-York). Depuis le déclin du tube fluorescent (néon) au profit du LED, Cédric Vionnet a dû se reconvertir professionnellement mais a gardé sa passion pour le néon. Actuellement en projet personnel sur le sujet « les tags dans les villes », il collabore avec des artistes contemporains pour créer des œuvres d’art « Néon ».

 

Plusieurs de ses œuvres (enseignes) sont exposées sur les toits de la Plaine de Plainpalais à Genève. Elles s’inscrivent dans le cadre d’un projet d’art public mené par le Fonds d’art contemporain de la ville (FMAC) et du canton (FCAC).

 

J’ai pu assister à la création d’un tube fluorescent à partir d’une tige de verre, sous les mains magiques de Cédric Vionnet!

 

www.cedricvionnet.ch

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Technique :

 

Boîtier : Nikon D5300

 

Objectif : Nikon 18-140 mm

 

 

 

 

 

Sylviane Wohlschlag - Photographe